mercredi 18 juin 2014

Fire Phone, le smartphone d'Amazon


Faisant l'objet de nombreuses rumeurs, le smartphone d'Amazon a enfin été présenté. Fire Phone est son nom, au moins, ça change et il comme signe particulier d'être équipé de 4 caméras frontales. Ne cherchez cependant pas de la vraie 3D, ce smartphone se contente de simuler un effet 3D grâce à un truc bien connu appelé Parallax. Cette technologie est notamment utilisée par Apple pour les fonds d'écran dynamiques d'iOS7.

Cependant, il faut quand même noter qu'Amazon fait mieux grâce aux caméras frontales qui analysent le regard de l'utilisateur. Ce fonctionnement est repris dans certaines applications, comme la cartographie. Les bâtiments représentés en 3D peuvent être scrutés sous différents angles en déplaçant simplement la tête.

Jeff Bezos, le créateur d'Amazon, a présenté une application de reconnaissance multifonction. En lançant Firefly, l'utilisateur pourra détecter et classer des livres, des chansons, des séries TV, des codes barres, voire même des tableaux. C'est le même fonctionnement que le fameux Shazam sauf que Firefly se sert de l'appareil photo.

Les utilisateurs du Fire Phone n'auront pas de problème de stockage pour leurs photos car l'accès au cloud d'Amazon sera illimité pour les clichés pris avec le smartphone. Le Fire Phone est équipé d'un écran de 4.7 pouces, de 2 Go de mémoire vive et d'un appareil photo de 13 mégapixels. Le prix, en revanche, n'est pas spécialement discount car Amazon annonce 199 $ pour 32 Go, 299 $ pour 64 Go avec un abonnement de 2 ans chez AT&T, uniquement aux USA bien sûr. Ce qui laisse augurer des tarifs quand même salés hors abonnement en Europe. Pas sûr, finalement, qu'Amazon arrive à faire de l'ombre aux poids lourds du secteur, Apple, Samsung, HTC ou Sony...