jeudi 15 mai 2014

Dinosaures par Julius Csotonyi

The Paleoart of Julius Csotonyi, tel est le titre du livre de celui qui se définit comme un paléo-artiste. Canadien, Julius Csotonyi a voulu, grâce à de nombreux dessins, faire revivre ces ancêtres qui fascinent toujours autant.

Sur son site, il nous déclare : "Je me suis intéressé aux dessins de dinosaures quand j'étais enfant, comme beaucoup. Je ne suis jamais sorti de ma phase dinosaure. Les dinosaures sont membres d'un monde qui nous est totalement étranger et ma fascination pour ce qui est inexploré et inconnu m'a conduit à mes deux intérêts, l'illustration de dinosaures et mon parcours actuel dans les sciences."

Voici le résultat de ses cogitations avec ces magnifiques illustrations, trouvées sur le site américain Huffington Post.

Albertonectes : ils vivaient il y a environ 74 millions d'années

Brachiosaure : l'un des plus gros dinosaures, herbivore et star du premier Jurassic Park

Dimétrodon : il pouvait manger des requins ou des amphibiens dans une eau peu profonde

Dorudon : ancêtre des cétacés, il conservait néanmoins des embryons de pattes arrières, reste de son passé terrestre

Ptérosaures & T. Rex : reptiles volants, les ptérosaures pouvaient atteindre une très grande envergure.

Ornithomimus : ancêtre de certains oiseaux car il possède des plumes mais ne vole pas

Paléozoïque, Permien : cette période spécifique du règne des dinosaures a vu la cohabitation avec des insectes géants, telle cette libellule qu'un Hylonomus tente d'attraper

Carcharodon Megalodon : le plus redoutable, et géant, prédateur marin, ancêtre de notre requin blanc bien connu. Il pouvait sans souci boulotter une sorte d'éléphant préhistorique au petit-déjeuner

Rhamphorhynchus : ptérosaure capable de se nourrir de créatures marines

Suchomimus : carnivore et prédateur, il vient de trouver son déjeuner en la personne d'un pauvre et jeune Sarcosuchus, ancêtre du crocodile

Austroraptor : proche de l'oiseau et charognard, il allait même jusqu'à narguer un T. Rex pendant son dîner !

Tianyulong : une crinière et des plumes pour ce dinosaure herbivore de la famille des ornithischiens

Utahraptor : il attaque ici un Hippodraco, de la famille des iguanodontes. Ces espèces vivaient au Crétacé

Période Oligocène : un redoutable prédateur en chasse, qui ressemblait à un mixage entre un porc, chat et cheval de notre époque. Carnivore, il tenait aussi du rhinocéros actuel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire