vendredi 18 avril 2014

Samsung Galaxy S5 : revue de détails


Celui que tous les fans d'Android attendent comme le messie et surtout comme le tueur d'iPhone est enfin commercialisé. C'est l'occasion de revenir sur ses principales caractéristiques.

Rien de nouveau pour le design qui n'évolue que très peu par rapport au S4, Samsung suivant là une tendance initiée par l'iPhone. Côté finition, les assemblages sont très bon mais le plastique est toujours bien présent, ce qui le mérite d'assurer un poids raisonnable au smartphone.


L'écran Amoled est le principal atout du S5 qui commence quand même à devenir encombrant. Affichant 5.1 pouces de diagonale, il est capable d'afficher une définition Full HD avec une densité de pixels de 432 ppp. Samsung a également intégré une fonction qui analyse en permanence les différents graphismes (photos, vidéo, navigation...) qui s'affichent à l'écran afin de les adapter au mieux. Notez quand même que cette fonction sera très difficile à appréhender à l'oeil nu...

Côté processeur, Samsung utilise ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle, le Snapdragon 800 cadencé à 2.5 Ghz mais toujours 32 bits. En revanche, la ram n'est que de 2 Go au lieu de 3 sur le Galaxy Note 3. La batterie affiche 2 800 mAh ce qui garantit une très bonne autonomie.


Samsung a la bonne idée d'installer dans le S5 Android 4.4 KitKat mais impose sa surcouche logiciel TouchWiz. Le résultat est un empilement sans précédent de fonctionnalités et un fatras ergonomique où il sera difficile de s'y retrouver. Le mieux est l'ennemi du bien...

Pour terminer, voici le rappel des caractéristiques techniques :

Dimension de l'écran 5.1 pouces
Définition de l'écran Amoled : 1920 x 1080 pixels
Processeur Qualcomm Snapdragon 801
Mémoire vive 2 Go
Stockage 16 Go, extensible via MicroSD
Capteur photo 16 MegaPixels
Connexions réseaux Wifi, Bluetooth, 4G
Batterie 2 800 mAh
Poids 145 gr