mardi 15 avril 2014

Salon de Pékin 2014 : Citroën DS 6WR



Tout pour la Chine en ce moment chez PSA, ce n'est pas une surprise puisque le premier marché mondial de l'automobile attire toutes les convoitises et avec son récent actionnaire chinois, Peugeot-Citroën a maintenant les moyens de ses ambitions.

Certains modèles de la gamme DS, les Chevrons n'apparaissent plus sur ces voitures en Chine, sont même exclusivement destinés à ce marché. Ce DS 6WR annonce assez fidèlement ce que sera le gros SUV haut de gamme de Citroën là-bas mais la décision de le vendre en Europe ne sera prise, au mieux, qu'en 2016.

Concernant ce concept révélé ce matin, son nom de DS 6WR évoque bien sûr la compétition et directement le nom de DS3 WRC. La ressemblance s'arrêtera là puisque ce gros bébé n'aura rien de sportif, ou si peu. Ce SUV voulu premium est inspiré du concept Wild Rubis. Notez que c'est le second modèle DS, après la DS 5LS, à être développé spécifiquement pour le marché asiatique.

Ce 6WR a quand même été conçu en France et se caractérise par son style spectaculaire et très typé DS.
D'une longueur de 4.55 m, large de 1.86 m et haut de 1.61 m, il possède un long empattement de 2.73 m, gage d'une bonne habitabilité. Evidemment, des énormes roues de 19 pouces font partie des attributs classiques des gros SUV.

Ce DS 6WR est équipé du Grip Control qui permet d’assurer une motricité optimale sur tout type de terrain sans nécessité l’emploi d’une transmission intégrale, système déjà installé sous le capot des Peugeot 2008 & 3008. Mécaniquement, il reprend des moteurs connus comme le e-THP 160 et le THP 200 à injection directe séquentielle. Tous deux sont des mécaniques essence à quatre cylindres car même ce segment commence à délaisser les V6 à cause des normes anti-pollutions de plus en plus drastiqsues... même en Chine. Ces moteurs sont associés à une boite de vitesses automatique à 6 rapports. Ouf, on a échappé à la vétuste boîte robotisée à simple embrayage de PSA !

DS 6WR se reconnait aussi grâce à son maquillage chromé et voyant : barres de toit aluminium qui se prolongent sur la carrosserie, accompagnant lles volumes des ailes arrières. Nouveau gimmick esthétique appelé DS Wings qui consiste à relier les projecteurs avants à deux "ailes" chromées. La grille de calandre est heureusement inédite avec le sigle DS trônant en bonne place entre les phares aux Xénon.

L'arrière reprend le style des feux 3D et s'enrichit, lui aussi, de chrome qui entoure même la double sortie d'échappement. C'est tout ce que nous saurons pour le moment au sujet de ce nouveau SUV qui piaffera longtemps d'impatience en attendant de fouler les routes européennes...

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