vendredi 25 avril 2014

Sagesse Toltèque


Source photo

Les Toltèques étaient un peuple guerrier venu du nord de l'acteul Mexique pour conquérir de nouvelles terres. Ils fondèrent leur capitale, Tula, sous les ordres de leur supérieur, Mixcoátl. Le chamane mexicain Don Miguel Ruiz a écrit un livre issu de la sagesse des Toltèques qui comprend 4 règles de vie immuables.

Que votre parole soit impeccable : parlez avec intégrité et ne dites pas ce que vous ne pensez pas. N’utilisez pas la parole contre vous-même ou pour juger voire critiquer autrui.
N’en faites jamais une affaire personnelle : ce que les gens disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, ne le prenez pas personnellement. S’immuniser contre ce qui peut vous sembler comme des attaques gratuites diminue les souffrances inutiles.

Ne faites aucune supposition : il faut avoir le courage de poser des questions et d’exprimer ses ressentis et ses désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et déceptions.
Faites toujours de votre mieux : votre mieux change d’instant en instant. Faire de votre mieux vous évite de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets inutiles. Ce qui est juste pour soi ne dépend pas d’une norme.