jeudi 24 avril 2014

OnePlus One, smartphone premium chinois


Maintenant que tout le monde sait que la Chine peut produire d'excellents smartphones, les fabricants de ce pays ont décidé de se lancer dans le Premium, ou haut de gamme et ça risque de faire mal ! Premier exemple significatif, ce OnePlus One, qu'il ne faudra surtout pas confondre avec le HTC One.



Première originalité de ce smartphone, il tourne sous un système d'exploitation spécifique bien que basé sur Android. Nommé CyanogenMod, cet OS était à l'origine une surcouche logiciel pour Android. Il s'est depuis émancipé de son modèle et présente comme spécificité de proposer une personnalisation plus avancée sur les plans esthétiques et fonctionnelles. Il est possible de sortir de veille le téléphone avec un double tap ou de modifier l'écran de verrouillage. CyanogenMod propose, comme KitKat sur lequel il est basé, un accès au Google Play et aux applications officielles telles Maps et Google Now.



Côté hardware, il n'y aura pas de quoi être déçu, surtout vu les tarifs : deux modèles seront proposés sans abonnement, 16 Go à 269 € et 64 Go à 299 €. Pas d'emplacement pour carte MicroSD mais vu le prix de la version 64 Go, ce ne sera plus vraiment nécessaire. Le processeur est un quatre coeurs Snapdragon 801 quadcore cadencé à 2.5 Ghz accompagné de 3 Go de RAM.



L'écran fait 5.5 pouces full HD en 1080p, Sony fournit le capteur photo de 13 mégapixels qui est capable de capturer des vidéos en 4K et le tout est alimenté par une très confortable batterie de 3 100 mAh. Dernier point très intéressant, plusieurs matériaux sont proposés pour la coque :  un composite à base de coquille de noix de Cajou, du kevlar, du bambou et une très fashion version en jeans.