mardi 29 avril 2014

Innovations technologiques


Oui, sucer, dans un futur proche, sera électronique ! Digital Lollipop est une sucette électronique qui nous vient de Singapour et qui est le pendant à la sucette classique ce qu'est la e-cigarette pour son homologue faite de tabac. D'ici à dire que ce sera une révolution...

Jelly : réseau social d'entraide qui arrive des USA. Il permet à ses usagers d'utiliser le mode photo d'un smartphone ou d'une tablette pour demander de l'aide auprès des inscrits à Jelly pour monter un meuble sans notice, pour dépanner sa voiture par exemple.

Mobile 3D Scanner : cette application vient de Suisse et permet de numériser en 3D une photo pour ensuite l'imprimer via une imprimante 3D elle aussi.

SimSenSei : arrivant des USA, cette technologie permet d'associer le Kinect de la XBox de Microsoft et l'informatique dans le but d'analyser les émotions ressenties par un individu. Cette technologie intéresse vivement la médecine et les psychiatres car elle pourrait permettre de diagnostiquer une dépression en analysant le langage verbal et non-verbal de la personne interrogée.

Skinprint : venant des Pays-Bas, cette technologie peut générer de la peau humaine grâce à une imprimante 3D version biologique. Concrètement,  les cellules dermiques du patient sont recueillies par une biopsie pour servir de base dans l'imprimante. Les applications médicales sont prometteuses, pour les grands brûlés par exemple.

Direction l'Allemagne avec Soma Analytics. Cette application analyse la tonalité de la voix, la qualité du sommeil, les fautes d'orthographe lors de la saisie d'un texte, entre autres et compile ces données pour établir un diagnostique et prendre d'éventuels mesures de prévention du stress au travail. Faudra en parler chez Orange...

En route pour Israël avec Wibbitz. Encore une application et celle-ci permet de transformer un texte court en vidéo ! Cette app intéresse beaucoup les médias et est déjà utilisée par BBC News, The Guardian ou encore Forbes.

La France pour terminer avec Click & Walk. Cette application, disponible chez Apple & Google, convertit les clients en informateurs pour les marques et ce, gratuitement, la belle aubaine pour les entrprises qui utilisent ce service ! Les utilisateurs, en échange d'une (petite) rétribution, peuvent faire du repérage dans les magasins pour évaluer le placement des produits, les vitrines, les PLV laissées sur place par les marques concernées. Photos, vidéos, commentaires, tout est permis...