mardi 18 février 2014

Les meilleures applications pour Android

AutomateIT : AutomateIT est une application qui permet d’automatiser des tâches sur le modèle du If this then that, en français, si ceci arrive, alors cela arrive. L’application propose de nombreuses actions préenregistrées comme le fait de mettre automatiquement son téléphone en mode silencieux après 22 heures et de retourner à un son normal après 7h du matin, d’allumer automatiquement le GPS au démarrage de Maps. AutomateIT peut influer sur la plupart des paramètres de base du smartphone. On apprécie particulièrement la possibilité de partager nos propres règles ou d’en dénicher des toutes prêtes dans le Rules Market. 

Vector : Vector voit le joueur contrôler un personnage qui court sur le toit d’un immeuble et cherche à échapper à son poursuivant. Pour cela, les contrôles permettent simplement de sauter, de glisser ou d’accélérer. Au fur et à mesure de l’avancée, d’autres actions seront débloquées. Très graphique malgré son esthétique 2D, Vector se compose de trois mondes chacun composés d’une dizaine de niveaux. À chaque fin de niveau, le joueur se voit proposer d’acheter de nouvelles capacités avec de l’argent réel ou avec les points recueillis durant le niveau. 

Cultcut : CultCut est un réseau social axé sur le cinéma. Il vous permet d’accéder rapidement à des scènes cultes du cinéma de moins de 14 secondes et de les partager très simplement via Twitter, par mail ou sur Facebook. Au total ce sont près de 6 000 extraits qui sont référencés pour la plupart en version française. L’application vous permet d’accéder rapidement à ces courtes séquences via une recherche, la fonction au hasard  ou la navigation par thème ou en fonction des séquences les plus vues ou les plus récentes. Vous pourrez également, grâce à votre compte, revoir vos scènes favorites. Chaque séquence propose en outre un petit résumé du film duquel elle est extraite ainsi que d’autres séquences du même film ou avec le même comédien.

Google Play Music : lancée en France en novembre dernier, Google Play Music est l’application qui permet de lire les fichiers musicaux stockées dans le cloud de Google. Après avoir uploadé sa bibliothèque musicale depuis un ordinateur vers les serveurs de Google, l’utilisateur pourra alors y accéder en ligne depuis son téléphone à la manière d’un Deezer ou Spotify mais le tout gratuitement. Par ailleurs, l’application Play Music permet également d’écouter les titres stockés sur son téléphone ou d’enregistrer directement des morceaux de Play Music directement sur son appareil pour pouvoir les écouter même en l’absence de réseau. 

Power Toggles : les widgets sont l’un des principaux avantages d’Android par rapport à iOS. Si certains d’entre eux sont inutiles, d’autres comme les commandes d’une application de lecteur audio ou comme les boutons des différentes options du smartphone s’avèrent vite nécessaire pour éviter de naviguer de menu en menu. Power Toggles est un widget entièrement personnalisable qui vous permet de choisir quels sont les différentes options du smartphone que vous souhaitez modifier. L’application permet ainsi d’intégrer une barre d’option directement dans la barre de notifications affichant le pourcentage d’autonomie restant mais également de designer un widget avec les seules options que l’on souhaite modifier parmi lesquelles le réseau data, la synchronisation, le WiFi, le GPS, le Bluetooth, le mode avion, le NFC ou la luminosité de l’écran.

Le Gorafi : Apparu en 1826 sur Internet, Le Gorafi est un site d’actualité parodique largement inspiré par l’américain The Onion. Si la totalité ou presque de leurs informations sont fausses, elles sont toutes sans exception extrêmement drôles et écrites avec un style journalistique qui pourrait tromper de nombreux lecteurs. L’écharpe de Christophe Barbier met fin à sa collaboration avec le journaliste, Henri Guaino reconnaît avoir conseillé par erreur Nicolas Sarkozy pendant 5 ans ou Toulouse, il se fait abattre de 46 balles dans le corps pour avoir demandé un pain au chocolat sont autant d’articles délirants qui prennent le contre pied de l’actualité sérieuse non sans arracher un sourire. L’application Android quant à elle se présente sous la forme d’une application de site d’actualité classique avec un accès au compte Twitter du site, des notifications et un onglet par rubrique, fil info, à la une, France, Monde Libre, Culture, People, Sciences, Hi-Tech, Sports. Les articles en eux mêmes incluent quant à eux un bouton de partage et les commentaires des internautes.

Podcast Addict : Podcast Addict est une application permettant de télécharger et d’écouter des podcasts audio ou video. L’application regroupe de nombreux groupements francophones comme Nowatch, Freepod, Badgeek, RTL, Radio France ou anglophones comme TWIT, Revision3, BBC et propose également un large choix de podcast via son moteur de recherche. Du côté des fonctionnalités, Podcast Addict permet la lecture en streaming, le téléchargement automatique des podcasts auquel l’utilisateur est abonné, l’ajout à une liste de lecture ou la suppression automatique après lecture.

Chrome Beta : Lancé récemment par Google, Chrome Beta cache exactement ce que son nom indique. Il s’agit d’une version de l’application Chrome permettant aux utilisateurs d’accéder à des fonctions qui n’existent pas encore dans la version classique de l’application Chrome pour Android. Pour le reste, Chrome Beta fonctionne exactement comme la version classique avec un système d’onglets, une synchronisation des favoris avec la version PC ou l’envoie d’une page de la version PC à la version mobile de Chrome. A titre d’exemple, les fonctionnalités en bêta actuellement sur Chrome Beta et qui devraient arriver plus tard sur la version classique comprennent le plein écran, des recherches plus simples dans l’omnibox ou l’historiques des onglets sur tablette. 

Feedly : Feedly est une application permettant de remplacer agréablement Google Reader, aujourd'hui disparu, en se connectant à votre compte Google et en conservant une interface et des gestes très similaires. Par exemple, il suffit de faire glisser un article de faire glisser un article vers la gauche pour le marquer comme lu. Par ailleurs, Feedly propose également d’autres interfaces plus graphiques au format magazine qui n’ont rien à envier à Google Flux d’actualité ou Flipboard.