mardi 18 février 2014

Les meilleures applications pour Android

Voyages SNCF : la SNCF est très active sur les nouvelles technologies avec par exemple des billets électroniques lisibles depuis une carte d’abonnement équipé d’un QR Code. L’application Android permet de consulter les horaires des trains et aussi de faire des réservations. Un système de compte permet de mémoriser ses préférences de manière à ne pas perdre de temps à les rentrer systématiquement.

Ruzzle : Ruzzle fait partie de ces applications qu’il faut tenter au moins une fois dans sa vie. L’ennui, c’est qu’une fois qu’on l’a essayée, il est quasi impossible de s’en détacher. L’objectif de Ruzzle est assez simple, vous devez composer une succession de mots à l’aide d’une grille de 4 x 4 lettres. Il faut faire vite car vous ne disposez que de 2 minutes. Au terme la partie, vous pouvez comparer votre score avec celui de votre adversaire. Car dans Ruzzle, vous n’êtes pas seul, vous jouez contre vos amis ou d’illustres inconnus. Ruzzle reorend le principe du jeu Wordament sur Windows Phone et Windows 8 mais le rend un peu moins complexe et apporte surtout une dimension sociale qui manquait à son prédécesseur. 

SoundCloud : après l’application officielle Google Music, voici probablement la meilleure application de streaming audio du marché. SoundCloud offre la possibilité de capturer ses sons et les partager sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent également accéder, naviguer ou écouter les sons d’autres utilisateurs.

Snapseed : Google a fait forte impression en sortant Snapseed. Plus qu’un simple concurrent à Instagram, ce logiciel gratuit n’en demeure pour autant pas minimaliste, au contraire. Ses fonctions de retouche photo sont aussi simples que performantes. D’un simple glissement de doigt vertical, les différents paramètres défilent, que l’on ajuste en agissant horizontalement sur l’écran. Histoire de venir jouer coude à coude avec Instagram, quelques filtres et cadres sont disponibles pour finir d’habiller ses photos. Contrairement à ce dernier, Snapseed n’est dépendant d’aucun réseau social malgré le fait que Google+ apparaisse clairement au lancement.

SoundHound : Shazam, c’était bien mais il existe maintenant SoundHound. Cette jeune application n’a besoin que de quatre secondes pour reconnaître un morceau de musique. Les informations données ne se limitent pas à l’artiste et l’album. On a également accès au nom de l’album, aux paroles et aux dates de concert, le cas échéant. Ajoutons que si vous n’êtes pas en zone couverte, SoundHound peut enregistrer un extrait du morceau entendu afin de l’analyser ultérieurement.

Pocket : Pocket apporte une solution à un problème partagé par beaucoup sur internet,  le manque de temps. Au détour des réseaux sociaux ou des différents sites internet, nous croisons des dizaines voire des centaines d’articles intéressants. Cette application permet de mettre de côté ces pages afin de les lire plus tard. Sauf qu’elle ne s’arrête pas là. Une fois importé dans Pocket, l’article est importé dans une interface spécifique accessible hors ligne avec une adaptation afin de faciliter la lecture. Cela ne s’arrête pas encore là. Il est même possible de se faire lire via la synthèse vocale intégrée à Android les articles en question. Une solution pour écouter tranquillement ses articles le soir dans les transports si l’on a les yeux fatigués après une journée collée devant l’écran.

PewPew : PewPew est un véritable jeu pour nostalgoques. Même son nom fait référence à l’onomatopée que les enfants utilisaient pour imiter des pistolets laser. Avec une patte graphique résolument rétro, PewPew vous plonge aux commandes d’un petit vaisseau. Cinq modes sont au programme afin de ne jamais lasser le joueur. En Assault, il faut détruire toutes les vagues d’ennemis. En Dodge, il suffit de collecter des caisses rouges, et ce, sans tirer. Pour corser l’affaire, à chaque caisse récupérée, un ennemi supplémentaire apparaît. Attention aux collisions. Il y a également un mode Asteroid ou encore le mode Chromatic Conflict dans lequel le joueur ne doit tirer que sur les ennemis qui affichent la même couleur que son vaisseau.

Adblock Plus : Adblock Plus pour Android se révèle être aussi performant et fonctionnel que sa déclinaison pour navigateur. L’application profite du passage à la plateforme mobile pour s’adapter aux besoins des utilisateurs. Ainsi, les publicités intégrées aux applications sont également bloquées. Toutes ces brides sont modifiables simplement grâce à une gestion des filtres similaires à ce qui existe sur ordinateur.