mardi 18 février 2014

Les meilleures applications pour Android

Barcode Scanner : Bardcode Scanner est une application ultra simple mais qui répond à l’un des principaux manques du système d’exploitation Android. Alors que les QR Code sont aujourd’hui présents partout, dans les publicités, sur les sites Internet ou sur les cartes de visite, l’OS de Google ne permet pas de les lire nativement. Barcode Scanner répond alors à ce besoin en lisant simplement les codes barres et autres QR Code et en offrant plusieurs possibilités en fonction des informations recueillies. Sur un QR Code comprenant un site Web, l’application va donc proposer d’ouvrir le navigateur ou sur un code-barres de produit de lancer une recherche Web ou d’ouvrir directement l’application Google Shopper.

Facebook Messenger : dévoilée en avril 2013, la nouvelle version de l’application Facebook Messenger innove clairement dans la messagerie. Facebook Messenger permet dorénavant de se substituer à l’application SMS classique de votre smartphone et vous permet de recevoir indistinctement des messages Facebook ou des SMS. Par ailleurs, et c’est là la principale innovation, Facebook Messenger permet de profiter des Chats Heads, des cercles avec le visage de vos contacts qui apparaissent par-dessus l’application que vous utilisez et vous permettent de répondre directement à un message sans quitter votre tâche en cours. 

Icomania : Icomania est un jeu qui vous propose de reconnaître des icônes symbolisant des pays, des personnages, des films, des marques ou des personnes célèbres. Le joueur dispose de quatorze lettres dans un ordre aléatoire qu’il doit mettre dans le bon ordre pour trouver le nom correspondant. L’utilisateur dispose de deux options en cas de difficultés, il peut ajouter la première ou la dernière lettre ou enlever des lettres qui ne figurent pas dans le mot parmi les quatorze disponibles. 

Unified Remote : une télécommande pour les contrôler tous, c’est ce que propose l’application Unified Remote. Après avoir installé un logiciel sur un ordinateur, elle permet d’accéder au contenu de cet ordinateur et de pouvoir le contrôler en étant simplement connecté sur le même réseau WiFi. Ainsi, la télécommande va vous permettre de lancer des titres musicaux sur votre ordinateur à partir de votre smartphone, de pouvoir augmenter ou diminuer le volume système, de changer de piste, d’utiliser le clavier de votre smartphone pour écrire sur votre PC, de simuler un trackpad sur votre écran tactile pour bouger le curseur ou d’accéder aux commandes de base de logiciels multimédia comme Spotify, VLC, Windows Media Player ou le lecteur Youtube. 

Plume : Plume est un client Twitter développé par les développeurs français de la suite Beautiful Widgets. L’application se présente sous la forme de différentes colonnes comme la Timeline, les réponses à vos tweets et les messages privés. Vous pouvez également ajouter d’autres colonnes comme une recherche qui se met à jour automatiquement dès que d’autres résultats apparaissent ou des colonnes avec des listes d’utilisateurs. Plume permet également de gérer directement les utilisateurs que l’on souhaite filtrer un utilisateur ou des mots clés. À gauche, une barre latérale vous permet d’accéder rapidement à certaines fonctions de bases comme la recherche, les favoris, les tendances ou les listes. Plume gère le multi compte et vous permet d’utiliser l’application sans avoir à basculer de compte à compte comme sur l’application Twitter native. Toutes les réponses aux différents comptes peuvent être intégrées dans la même colonne.

Astro : Astro est un gestionnaire de fichier qui se présente sous la forme d’une navigation qui va vous permettre d’accéder aux différents répertoires de votre smartphone ou de votre carte microSD. Vous pouvez également lancer une recherche pour trouver rapidement le fichier voulu, chercher parmi les fichiers stockés sur des ordinateurs connectés au même réseau local ou même lier vos différents comptes de cloud comme Box.net, Google Drive, SkyDrive, Dropbox ou même Facebook pour chercher vos fichiers hébergés en ligne. Une fois le fichier recherché sélectionné, vous pourrez le renommer, le supprimer, le partager, l’ouvrir avec une autre application, le déplacer ou le compresser dans un fichier zip. 

IMDB : bien connue des cinéphiles, IMDB est depuis 1990 la principale base de données sur le cinéma dans le monde. Son application Android permet d’accéder aux principales fonctions du site Internet comme les fiches de films, d’acteurs, de réalisateurs ou de simples techniciens, mais offre également d’autres possibilités. L’application IMDB permet ainsi de voir quelles sont les séances de cinéma près de chez vous ou d’utiliser la reconnaissance vocale d’Android pour lancer une recherche.

Swype : les claviers alternatifs sont légion sur Android. Mais Swype sort du lot grâce à sa vaste palette de fonction. L’écriture via un clavier virtuel n’est finalement qu’un début, les possibilités pour retranscrire du texte étant nombreuses. Comme son nom l’indique, Swype intègre une fonction de glisser pour taper associée à un dispositif prédictif. Parfait pour écrire d’une seule main et rapidement. Depuis son rachat par l’éditeur de logiciel Dragon, la reconnaissance vocale est également de la partie.