mardi 18 février 2014

Lego forever !

En 2012, Lego a produit 45 milliards de briques. Pour atteindre la Lune, une colonne contenant 40 milliards de briques aurait suffi.

Lego veut dire bien jouer en danois (leg godt). Coïncidence amusante, le terme lego signifie également j’assemble en latin.

Il n’existe que très peu de thèmes militaires dans les Lego. Le fondateur Ole Christiansen a toujours refusé de promouvoir la guerre avec ses jouets. Il existe cependant des personnages soldats dans les thèmes Star Wars, Indiana Jones et Toy Story.

Entre 1979 et 1981, Lego a distribué des briques en or à ses employés de longue date. Ces briques de 14 carats composées à 58 % d’or pur sont aujourd’hui estimées à $ 15 000 chacune.

Il existe aujourd’hui environ 4 milliards de personnages Lego. Il est prévu qu’ils dépassent la population humaine d’ici 2019.

Lego est le plus gros producteur mondial de pneus. L’entreprise construit plus de 318 millions de pneus par an.

La société possède une pièce secrète nommée Lego Memory Lane. C’est là que sont rangés un exemplaire de toutes les pièces de Lego ayant existé. Au Danemark se trouvent aussi les archives sécurisées de plus de 4 700 thèmes, protégées contre les incendies.

Lego Star Wars est la première licence de l’entreprise. Depuis 1999, des thèmes Lego Star Wars sont régulièrement créés. Il existe même un X-Wing taille réelle composé de 5 300 000 briques et réalisé en 17 336 heures.

Les premiers personnages étaient asexués et n’avaient ni bras, ni visage, ni jambes amovibles. Les figurines de gauche sont la première version des personnages Lego que l’on connait aujourd’hui.

Il existe 50 jeux vidéo Lego. Les jeux vidéo ont commencé à voir le jour en 1997 et sont disponibles sur toutes les consoles.

Il y a plus de 915 millions de combinaisons possibles pour seulement six briques de Lego. En accord avec le National Geographic Megafactories, les possibilités de combinaisons de Lego sont quasi infinies.

Le plus grand modèle de Lego commercialisé est celui du Taj Mahal avec plus de 5 922 pièces individuelles.

En moyenne, il y a 62 briques de Lego pour chaque personne au monde.