dimanche 26 janvier 2014

Routes mythiques

La Transamazonienne prévoit de relier les Andes à l'Atlantique. Initié en 1970, le projet n'est toujours pas achevé et est ralenti par les nombreuses contestations à propos de la déforestation et de l'urbanisation engendrées par la réalisation de la route.
Près de 8 000 kilomètres de routes traversent le Canada et relient les deux océans. Il a fallu près de trente ans pour réaliser la Transcanadienne. Les forêts succèdent aux grandes plaines pour relier Victoria à St John's.
300 kilomètres entre Golfe-Juan et Grenoble composent la route Napoléon. Historiquement, cette voie a été empruntée par l'empereur lors de son retour de l'île d'Elbe. Prévoyez de nombreux arrêts pour admirer les points de vue qui ponctuent la route.
Comme pour la route de la soie, il existe de nombreuses routes du sel. Une des plus connues est celle qui traverse le Niger entre Agadez et Bilma. Les dromadaires transportant les sacs de sel destinés à la conservation des aliments sont progressivement remplacés par les camions.
La route du blues suit à peu près le fleuve Mississippi. Le point de départ se trouve à la Nouvelle Orléans, en Louisiane. Ne manquez pas Bourbon Street et les nombreux arrêts dans les anciennes plantations de coton. Pour revivre le parcours de musiciens emblématiques, rendez-vous à Memphis.
Lien commercial historique entre l'Europe et l'Extrême-Orient, la route de la soie comporte de nombreux itinéraires. L'Asie Centrale est un des points communs à tous les chemins empruntés. Les caravanes traversaient la Chine, le Tadjikistan, l'Iran, la Syrie, la Turquie avant de pénétrer en Europe.
La route 66 est une des plus mythiques de la planète. Ses 3 943 kilomètres relient Chicago à Los Angeles. La route a été construite entre 1926 et 1938. La route 66 apparaît dans de nombreux films comme Bagdad Café ou Easy Rider.
De l'Alaska au Chili, la Panaméricaine court sur plus de 25 000 kilomètres. Très accessible, elle se compose exclusivement d'autoroutes et de voies rapides. Les adeptes du dépaysement seront servis entre les paysages enneigés de l'Alaska et les plaines désertiques de l'Amérique centrale.
250 kilomètres le long de l'océan Indien, voici ce que propose la Great Ocean Road, une route australienne reliant Torquay, près de Melbourne, à Warrnambool. Les paysages qui se succèdent sont magnifiques. À ne pas manquer, les koalas de la réserve de Kenett River et le Great Otway National Park.
De Puerto Montt à Villa O'Higgins, la Carretera Austral longe la Cordillère des Andes sur plus de 1 200 kilomètres. Alternant routes goudronnées et pistes parsemées de trous, le chemin est souvent réservé aux 4x4. De nombreux parcs et réserves nationaux ponctuent l'itinéraire.
Source