mardi 28 janvier 2014

Les plus gros cachets du cinéma


1. Tom Cruise, $ 290 millions Mission Impossible I, II, III et IV : le truc de Tom Cruise ? S'arroger un pourcentage élevé sur les recettes de chaque film. Comme il est aussi producteur de la saga, il a engrangé respectivement $ 70 millions, $ 75, puis $ 75 et enfin $ 70 millions par épisode. Soit le montant le plus élevé pour un acteur dans un même rôle.


2. Keanu Reeves, $ 262 millions pour la trilogie Matrix : avec $ 10 millions de salaire sur le premier Matrix puis $ 15 millions sur chacun des deux autres, Keanu Reeves ne saurait prétendre à la seconde place de ce classement. Sauf qu'il a négocié une participation de 10 % sur les recettes du premier puis 15 % sur celles de Matrix Reloaded et Matrix Revolution. Jackpot !


3. Johnny Depp, $ 185 millions pour les 4 volets de Pirates des Caraïbes : $ 20 millions pour le premier épisode, $ 60 millions pour le second, $ 50 pour le troisième et $ 55 pour le dernier. La rumeur dit que l'acteur aurait également touché l'équivalent de $ 95 millions supplémentaires en participation sur les recettes et autres produits dérivés...


4. Bruce Willis, $ 120 millions pour Le sixième sens : pour jouer dans Le Sixième Sens, Bruce Willis a été payé $ 14 millions auxquels se sont ajoutés les 17 % de participation sur les recettes soit $ 106 millions supplémentaires.
Haley Joel Osment, lui, a touché $ 150 000...


5. Tom Cruise, $ 100 millions pour La guerre des mondes : toujours sur le même principe salaire fixe + participation, Tom Cruise a touché un joli pactole pour le film de Steven Spielberg.


6. Tom Hanks, $ 77 millions pour Forrest Gump : même topo pour Tom Hanks qui s'est contenté d'un salaire de $ 10 millions pour tenir le rôle principal de Forrest Gump. Il a par contre demandé 10 % des $ 677 millions de recettes du film...


7. Harrison Ford, $ 65 millions pour Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal : cette somme, Harrison Ford la doit à la même recette qui gagne, une participation aux recettes du film, qui ont atteint $ 786 millions à ce jour.


8. Jack Nicholson, $ 60 millions pour Batman : Jack Nicholson aurait pu exiger $ 10 millions pour interpréter le Jocker une somme énorme à l'époque. Mais le gaillard a eu fin nez : il a baissé ses exigences à $ 6 millions en contre-partie d'une participation aux recettes.


9. Adam Sandler, $ 60 millions pour Self Control : $ 20 millions de salaire fixe + 25 % des recettes, tel est le deal négocié par Adam Sandler pour donner la réplique à Jack Nicholson dans Self Control. Ce qui lui permettait de demander autant ? La popularité dont il jouit Outre-Atlantique et que le résultat du film à confirmé.


10. Leonardo DiCaprio, $ 59 millions pour Inception : $ 59 millions, c'est ce que le comédien a touché cash pour participer au film de Christopher Nolan. À partir du moment où les recettes d'Inception atteignaient son budget de $ 160 millions, DiCaprio touchait un pourcentage des recettes. À ce jour, le film a engrangé $ 825 millions.


11. Will Smith, $ 54 millions pour Bad Boys II : $ 20 millions de cachet de base et 20 % sur les recettes de Bad Boys II, voilà qui aura consolé un peu Will Smith d'avoir refusé le rôle de Néo dans la saga Matrix...


12. Robert Downey Jr, $ 50 millions pour Iron Man 3 : exorbitant, le salaire de Robert Downey Jr pour Iron Man 3 ? Justifié pourrait répondre le principal intéressé en arguant que le film a rapporté plus de $ 1.21 milliards !