dimanche 26 janvier 2014

Les plus belles stations de métro du monde

Stockholm et la station T-Centralen. Centre névralgique du réseau ferré de la ville, la station affiche une gigantesque fresque qui s'étend du plafond aux piliers.
Slavyansky Bulvar ramène dans le métro de Moscou avec une décoration qui s'inspire à la fois de l'Art Déco et de l'art abstrait. Les lampadaires se courbent pour ne pas toucher le plafond au design très contemporain.
La couleur est à l'honneur à la station Olaias située à Lisbonne. Le design et les installations artistiques de la station sont l'oeuvre d'architectes portugais.
La station de Kungsträdgården à Stockholm est un véritable jardin baroque avec des parois rocheuses, des statues de marbre et des chutes d'eau. On y trouve même la reproduction d'un chantier de fouilles archéologiques.
Retour en Russie pour découvrir le métro de Moscou. La station Kievskaya est une des plus décorées avec des peintures reproduisant le départ vers les plaines d'Ukraine. Lustres, moulures et colonnes sont au rendez-vous de cette station musée.
Tout est démesuré à Dubaï, même les stations de métro. Celle de Jebel Ali Free Zone est en service depuis 2009 et impressionne par sa taille et son design futuriste.
La station Candidplatz de Munich est un véritable kaléidoscope qui arbore les couleurs de l'arc-en-ciel. Elle tire son nom de l'artiste qui l'a réalisé, Peter Candid.
Le Bund Tunnel à Shanghaï est une station de métro très futuriste. Le tunnel est éclairé par des milliers de lumières qui changent régulièrement de couleur créant ainsi des effets psychédéliques.
La station d'Avtovo est située sur la ligne 1 du métro de Saint Pétersbourg. Comme de nombreuses stations en Russie, les décors sont sublimes avec colonnades et des moulures. Les lustres sont dignes de ceux d'un château.
Parmi les plus belles stations de métro du monde, la France a son mot à dire avec la plus impressionnante station de la ligne 11, Arts et Métiers. Les plaques de cuivre qui recouvrent les murs sont du plus bel effet.
Source