dimanche 26 janvier 2014

Les plus belles mosquées de la planète

Voici la grande mosquée de Touba au Sénégal. Elle constitue l'un des plus vastes édifices religieux d'Afrique. Quatre minarets et trois grandes coupoles sont au programme.
Direction l'Ouzbékistan pour découvrir la ville de Samarcande et plus particulièrement la mosquée Bibi Khanoum et la médersa Tilla Qari. L'ensemble constitue l'un des plus beaux témoignages architecturaux.
La grande mosquée des Omeyyades siège au coeur de Damas en Syrie. Les mosaïques extérieures sont magnifiques tout comme la fontaine de la cour centrale.
Au Caire, la mosquée Mohammed Ali s'inspire très fortement de l'architecture ottomane. Deux minarets bordent la mosquée. La construction a été réalisée entre 1830 et 1848.
La grande mosquée de Djenné au Mali est le plus grand édifice en terre crue du monde. L'édifice est tout simplement époustouflant et figure au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La Masjid al-Haram ou mosquée sacrée est située à La Mecque en Arabie Saoudite. Il s'agit du premier lieu saint de l'Islam. Au centre de la mosquée, on trouve la Kaaba dans laquelle est incrustée une pierre noire.
La mosquée Jumeirah de Dubaï séduit dès la nuit tombée lorsqu'elle s'illumine. Elle possède deux minarets ainsi qu'un dôme majestueux.
La mosquée Hassan II de Casablanca a, en partie, été construite sur la mer. Son minaret est un des plus hauts du monde puisqu'il culmine à 201 mètres. La mosquée peut accueillir plus de 100 000 fidèles.
La mosquée Ertugrul Gazi se trouve à Ashgabat, la capitale du Turkménistan. Inaugurée en 1998, elle reprend les formes architecturales de la Mosquée bleue. La salle de prière est éclairée par de superbes vitraux.
La Mosquée bleue est un des édifices emblématiques d'Istanbul en Turquie. Elle tire son nom des magnifiques mosaïques bleues situées à l'intérieur de la mosquée.
Source