dimanche 26 janvier 2014

Les plus belles gares du monde

La gare de Saint Pancras à Londres séduit par son architecture néogothique. Le style victorien du bâtiment le plus ancien contraste avec l'extension moderne réalisé il y a quelques années.
On retourne en Belgique pour prendre le train à la gare de Liège Guillemins. La modernité est une nouvelle fois à l'honneur. Inaugurée en 2009, la gare est l'oeuvre de l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls.
Les adeptes d'architecture moderne apprécieront la gare de Kanazawa au Japon. La structure en verre est admirable. On trouve même un torii modernisé, ce fameux portail japonais construit généralement devant les sanctuaires.
De l'extérieur, on croirait un musée mais la gare d'Haydarpasa à Istanbul accueille bien des trains et non des oeuvres d'art. Accoudée au Bosphore, la gare fait près de 4 000 m2 et repose sur plus de 1 000 pièces en bois.

Lors d'un séjour à New York, une visite à la gare de Grand Central, immortalisée dans de très nombreux films américains, s'impose. Le hall principal avec l'immense drapeau qui flotte est une des images mythiques de la ville.
Toujours en France avec la gare de Limoges Bénédictins. La coupole et le campanile sont les points forts du bâtiment qui a connu un grave incendie en 1998. Vitraux et statuts donnent à cette gare une allure de monastère.
La gare de Lyon à Paris se distingue par sa tour carrée, haute de 67 mètres et affichant des cadrans d'horloge sur ses quatre faces.
Chhatrapati Shivaji Terminus se trouve à Mumbai en Inde. La gare est classée au patrimoine mondial de L'UNESCO depuis 2004. L'architecture du bâtiment mélange le style néogothique victorien et des éléments indiens, notamment au niveau du dôme et des tourelles.
Direction l'Espagne pour découvrir la gare d'Atocha Madrid. C'est la plus grande gare d'Espagne, mais également le théâtre des fameux attentats de 2004. Depuis 1992, l'architecte Raphael Moneo a installé 7 000 arbres et plantes pour composer un jardin de 4 000 m2 sous la verrière.
La gare d'Anvers Central figure parmi les plus belles du monde. Le terminus en pierre est recouvert d'un dôme. Au-dessus des voies, on peut admirer une structure en fer et en verre.
Source