jeudi 30 janvier 2014

Les plus belles cathédrales de France

Avec 200 000 m3, la cathédrale Notre Dame d'Amiens est la plus grande de France. L'architecture allie plusieurs styles gothiques, du rayonnant avec le chevet au flamboyant avec la grande rosace. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981.

Notre Dame de Chartres est considérée comme une des cathédrales gothiques les mieux conservées et les plus représentatives de ce style d'architecture. Sur le pavage de la nef, on peut admirer un labyrinthe de pierres blanches.

Construite sur près de deux siècles, Notre Dame de Paris fête ses 850 ans depuis décembre 2012. Les deux rosaces du transept sont parmi les plus imposantes d'Europe avec un diamètre de 13 mètres. Le parvis de la cathédrale abrite le point zéro des routes françaises.

Chef d'oeuvre de l'art gothique, la cathédrale Notre Dame de Reims impressionne par la richesse statuaire qui compte 2 303 statues. La cathédrale a été le lieu du sacre des rois de France, d'Henri 1er en 1027 à Charles X en 1825.

Notre Dame de Rouen est la cathédrale la plus haute de France avec sa flèche en fonte qui culmine à plus de 150 mètres de hauteur. Elle possède également la façade la plus large de France. Elle a été immortalisée par Claude Monet dans une série de 30 tableaux.

Deuxième cathédrale la plus haute de France, Notre Dame de Strasbourg se singularise par son unique clocher. Avec plus de 4 millions de visiteurs par an, elle est la deuxième cathédrale la plus visitée après Notre Dame de Paris.

Erigée sur un piton rocheux, la cathédrale Sainte Cécile d'Albi surprend par son architecture extérieure qui relève plus de la forteresse que de l'édifice religieux. L'intérieur est en contraste total avec d'impressionnantes fresques et un grand choeur de style gothique flamboyant.

Très harmonieuse dans ses proportions, la cathédrale Saint Etienne de Bourges séduit par ses sculptures, son tympan et ses vitraux. L'absence de transept alliée au double bas-côté donne une impression de profondeur.

Surnommée la lanterne du Bon Dieu, en raison du grand nombre de vitraux, la cathédrale Saint Étienne de Metz dispose de 6 500 m2 de surface vitrée, un record en France. La cathédrale surprend également par la hauteur de l'élévation de la nef principale trois fois plus haute que les nefs latérales.

Construite sur un ancien temple romain et dédiée aux saints Nazaire et Celse, la cathédrale Saint Nazaire de Béziers surplombe la ville. L'intérieur de la cathédrale par ses dimensions prend la forme d'une croix grecque.