dimanche 26 janvier 2014

Les plus beaux glaciers

Le Skaftafellsjökull est un des glaciers islandais les plus célèbres. Il est possible de réaliser des randonnées glaciaires pour aller admirer les détails du glacier de plus près.
Le parc national Los Glaciares en Argentine abrite le Perito Moreno, un immense glacier de cinq kilomètres de front. Il s'agit de l'un des rares glaciers de la Patagonie qui n'est pas en régression. 
La France n'est pas en reste avec le glacier alpin de la Mer de Glace. Il s'étend sur la face nord du Mont Blanc. Son sommet culmine à plus de 2 100 mètres. Les touristes peuvent y accéder facilement et disposent d'un point de vue exceptionnel depuis le site du Montevers.
Retour en Alaska pour découvrir le glacier Matanuska et ses 39 kilomètres de long.
Le Vatnajökull est une immense calotte glaciaire située en Islande. La zone est assez dangereuse à cause des volcans qui se trouvent sous la glace et provoquent de grandes inondations. La superficie totale du glacier couvre 8 300 km2.
Une des destinations incontournables pour les amateurs de glaciers se trouve en Alaska dans le parc national de Glacier Bay. Cette réserve naturelle se compose de plusieurs glaciers disséminés le long d'un fjord. On peut également croiser des baleines à bosse ou des otaries de Steller.
40 mètres de haut sur treize kilomètres de long, voici les mensurations du glacier Fox sur la côte ouest de la Nouvelle Zélande. Il s'agit d'un des glaciers les plus simples d'accès de la planète qui ravira les touristes.
Direction les États Unis et plus précisément l'Alaska pour admirer le glacier Exit. Accessible par la route, ce bloc de glace dispose de plusieurs sentiers qui permettent de l'approcher sans prendre de risque.
Le glacier de Briksdal ou Briksdalsbreen se trouve dans le sud de la Norvège. Ce glacier de vallée est intégré au parc national de Jostedalsbreen.
Le glacier d'Aletsch est le plus grand glacier des Alpes. Situé en Suisse, il couvre une superficie de plus de 117 km2. Il s'illustre par ses deux moraines, deux bandes parallèles qui se situent au milieu du glacier.

Source