dimanche 26 janvier 2014

Les plus beaux châteaux de France

Le château de Versailles a été le lieu de résidence de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Prévoyez au moins un week-end sur place pour espérer visiter le château, ses jardins et les bâtiments annexes comme le Petit ou le Grand Trianon.


Situé à une cinquantaine de kilomètres de Paris, le château de Vaux Le Vicomte a été édifié pour Nicolas Fouquet, le surintendant des finances de Louis XIV. Guettez les Soirées aux Chandelles durant lesquelles le château se pare de 2000 bougies.
Retour dans les châteaux de la Loire avec le château d'Ussé. Charles Perrault aurait été inspiré par cet édifice pour le conte de La Belle au bois dormant. Un ensemble de statues de cire reproduit d'ailleurs les scènes les plus emblématiques du conte.
Le château de Peyrepertuse est un château cathare du Languedoc-Roussillon. Beaucoup moins bien conservé que les autres châteaux de cette sélection, les ruines permettent tout de même d'imaginer la grandeur passée de l'édifice perché sur une crête calcaire à 800 mètres d'altitude.
Direction l'Alsace pour admirer le château médiéval du Haut Koenigsbourg. Situé à plus de 750 mètres d'altitude, il offre une vue imprenable sur la Forêt Noire. Ne manquez pas de visiter la salle d'armes et d'emprunter le pont-levis de la porte des Lions.
Demeure des rois de France depuis François 1er jusqu'à Napoléon III, le château de Fontainebleau fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les différents appartements sont en parfait état de conservation et donnent un aperçu très précis du mobilier de la Renaissance.
Le château de Cheverny a inspiré à Hergé le château de Moulinsart qui apparaît dans de nombreux albums de Tintin. L'intérieur est particulièrement bien entretenu et richement décoré. Ne manquez pas le repas des chiens de chasse, un spectacle qui vaut le détour et qui éveille tous les sens, surtout l'odorat.
Appartenant aux châteaux de la Loire, le château de Chenonceau est surnommé le château des Dames car il a abrité Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Durant la Révolution française, il est sauvé par Louise Dupin. Les galeries enjambant le Cher sont une particularité architecturale remarquable.
Le château de Chambord, le plus grand des châteaux de la Loire, est situé dans un immense parc forestier de plus de 50 km2. François 1er supervisa l'édification du bâtiment actuel. Ce chef d'oeuvre de la Renaissance offre un splendide escalier à double révolution.
Le château de Castelnaud en Dordogne est une forteresse médiévale qui est classée au titre des monuments historiques. Le donjon et les fortifications sont un exceptionnel témoignage de l'architecture féodale.
Source