dimanche 26 janvier 2014

Les canaux de France

La Meuse et la Moselle sont reliées à la Saône par le canal des Vosges. Le viaduc de la Meuse et les ponts tournants sont les hauts lieux de cet ouvrage.
Le canal de Saint-Quentin ravira les adeptes de pêche puisqu'il est un des plus poissonneux de la région. Les plus belles écluses du parcours sont celles de Crèvecoeur-sur-l'Escaut et Noyelles-sur-Escaut.

Direction Paris et le bassin de la Villette pour découvrir le canal de l'Ourcq qui file jusqu'au Port aux Perches. La traversée du parc forestier de Sevran est particulièrement impressionnante.
Le bassin de Loire et celui de la Seine communiquent grâce au canal du Nivernais. Il constitue un des rares canaux numériques de France disposant d'un accès à Internet en Wifi et d'informations accessibles via QR Code.
Le canal de Nantes à Brest offre un petit gabarit et quelques écluses abandonnées pleines de charme. Les chemins de halage permettent de longer le canal à pied ou en vélo.
Le canal du Rhône à Sète relie l'étang de Thau à Beaucaire et est prolongé par le canal du Midi. Lorsque le canal traverse le Gard, il faut absolument observer les plaines de la Petite Camargue.
D'Arleux à Pont-l'Evêque, le canal du Nord offre une caractéristique assez rare puisqu'il dispose d'un tunnel fluvial, le souterrain de Ruyaulcourt.
La Garonne et la Méditerranée sont reliées par le célèbre canal du Midi qui court sur 240 kilomètres. Colbert a autorisé la construction du canal pour faciliter le commerce du blé. Aujourd'hui, seuls les plaisanciers peuvent naviguer.
Le canal de Briare est un des plus anciens de France. Assez court, il ne fait qu'une cinquantaine de kilomètres.
Long de 242 kilomètres, le canal de Bourgogne relie le bassin de la Seine à celui du Rhône. Le canal est ponctué de 189 écluses.
Source