mercredi 29 janvier 2014

Avant et après : les personnages de Star Wars

Mark Hamill alias Luke Skywalker. C'est lui la star du film de George Lucas. A l'époque, difficile d'imaginer que carrière de star va s'arrêter là... ou presque.

Pendant qu'Harrison Ford truste les premiers rôles sur grand écran, son partenaire devient l'une des voix les plus prisées du doublage de dessins animés. Il devrait toutefois retrouver le rôle de Luke Skywalker dans l'Episode VII de J.J. Abrams. Il a 62 ans.

Carrie Fisher alias Princesse Leia.

Hormis quelques apparitions remarquées (Hannah et ses soeurs, Quand Harry Rencontre Sally), la fille de Debbie Reynolds passera elle aussi à côté de sa carrière d'actrice, la faute notamment à ses problèmes d'alcool. Et deviendra l'une des script doctors les plus courues d'Hollywood. Aujourd'hui, elle s'apprête à reprendre le rôle de Leia dans l'Episode VII. Elle a 57 ans.

Harrison Ford alias Han Solo. Le chasseur de primes bourru, amoureux de la Princesse Leia, est l'autre héros de la première trilogie.

Après Star Wars, il deviendra l'une des plus grandes stars de la planète dont les films ont généré plus de $ 6 milliards de recettes. Lui aussi reprendra son rôle dans l'Episode VII. Il a 71 ans.

Peter Mayhew alias Chewbacca. À l'époque, George Lucas recrute ce quasi inconnu pour sa grande taille. Il ne le regrettera pas.

Complètement possédé par le rôle, l'acteur rejouera le pote poilu de Han Solo dans l'Episode III en 1995. Ou pour la bonne cause, par exemple dans les hôpitaux pour enfants malades.

Kenny Baker alias R2-D2. Cet acteur anglais de petite taille, caché dans le célèbre robot, jouera ce dernier dans les six films de la saga.

Sa filmographie comprend également Elephant Man de David Lynch, Time Bandits de Terry Gilliam, Amadeus de Milos Forman ou encore Willow de Ron Howard.

Anthony Daniels alias C-3PO. Comme son compère Kenny Baker, il a joué l'androïde doré dans les six premiers films de la saga.

Lui aussi a vécu toute sa carrière dans l'ombre du personnage. Il a aujourd'hui 67 ans.

Alec Guiness alias Obi-Wan Kenobi. L'acteur oscarisé du Pont de la rivière Kwaï était la seule grande vedette du film de George Lucas avec Peter Cushing.

Il est décédé en 2000 à l'âge de 86 ans.

Peter Cushing alias Grand Moff Tarkin. Le sbire de Vador est incarné par cet acteur anglais qui fit les beaux jours de la Hammer sous les traits du Baron Frankenstein. Il fut également l'un des nombreux interprètes de Sherlock Holmes.

Il est décédé en 1994 à l'âge de 81 ans.

David Prowse alias Dark Vador alias Anakin Skywalker. Cet ancien bodybuilder anglais, qui débuta carrière au cinéma dans la première version de Casino Royale, n'est que le corps du personnage. C'est James Earl Jones qui lui prête sa voix. Sebastian Shaw est son visage dans Le Retour du Jedi. Il sera remplacé par celui d'Hayden Christensen lors de la ressortie du film dans les années 1990.

S'il a repris son rôle dans un jeu vidéo, David Prowse est aujourd'hui en froid avec George Lucas qui lui aurait interdit de participer aux conventions Star Wars. Il a aujourd'hui 78 ans. 

Source photos : Lucas Film & SIPA