jeudi 2 mai 2013

Les 100 voitures les plus laides 10/10

Ce n'est pas moi qui le dit et l'esthétique est une chose tellement subjective que même en matière d'automobile, on peut dire que tous les goûts sont dans la nature. Le célèbre site américain Edmunds.com, une énorme base de données sur l'automobile, a décidé de faire son classement des 100 voitures les plus moches que nous allons détailler en 10 articles.

10e, BMW Série 7 2002 : la première “oeuvre” du designer Chris Bangle pour BMW. En la regardant, on comprend pourquoi le travail de cet homme ne fait pas l’unanimité. Il a depuis quitté BMW qui est revenu à un design plus classique… mais bien plus ennuyeux aussi.
9e, Bristol Blenheim 1976 : on dirait une Ford Capri en plus moche. Si, si, c’était possible. On comprend aussi pourquoi Bristol est une marque disparue…
8e, Edsel 1958 : on comprend deux faits important en “contemplant” cette voiture. Le premier est que cette marque, créée par Ford, n’a jamais exhibé l’Oval Bleu sur sa calandre. Vu la gueule de la voiture, il fallait mieux ne pas ruiner deux réputations d’un coup. La seconde est que cette marque ne vécu que deux ans. Quand on regarde la voiture (bis), on saisit aussi pourquoi.
7e, Datsun F10 1974 : faire une voiture avec deux arrières différents et aussi moches l’un que l’autre, c’est possible, j’en ai pas rêvé mais Datsun l’a fait quand même.
6e, Fiat Multipla 1998 : rarement une voiture a fait l’unanimité contre son physique et c’est donc un rare exploit qu’a réalisé Fiat avec sa seconde génération de Multipla. Oui, un constructeur qui est capable de dessiner une Fiat 500 est aussi capable de faire une horreur pareille.
5e, Pontiac Aztek 2001 : l’idée de départ était excellente puisque Pontiac, avec cet Aztek, allait tout simplement créer la catégorie star du moment, les mini-SUV. Mais la filiale de General Motors allait en même temps confirmer qu’elle ne sait pas dessiner les voitures.
4e, Cadillac Deville 1985 : ça se passe comme ça chez Cadillac. Quand ils sont en panne d’inspiration, les designers de la marque vont pomper ce qui se fait chez Buick. Manque de pot, il n’ont pas choisi ce qui se faisait de mieux.
3e, Acura ZDX 2010 : Acura, la division Luxe de Honda aux USA, avait d’abord présenté ce ZDX sous forme de concept. On aurait aimé que cela reste un prototype…
2e, Lincoln Versailles 1977 : techniquement, c’est une Cadillac Seville. Et vous pouvez me croire sur parole, elles sont moches toutes les deux.
1ere, Lamborghini Veneno 2013 : la plus récente de ce classement est également la grande gagnante et à l’instar du Fiat Multipla, elle fait l’unanimité contre elle. Il faut dire que Lamborghini ne s’est pas foulée avec cette Veneno : la filiale d’Audi s’est contentée de reprendre son Aventador et lui a concocté une carrosserie dotée de toutes les excroissances possibles. Les américains ont même donné un surnom à cette façon de dessiner une voiture. Ils appellent cela le style fasciste…

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