mardi 23 avril 2013

Le netbook respire encore



Netbook, c'est ce format de petit PC portable pas cher, embarquant, à l'époque, Windows XP et pouvant s'emmener partout. Asus est l'initiateur de ce type d'ordinateur qui était présenté comme l'avenir du PC ou, à tout le moins, comme le produit devant donner un coup de pouce salutaire et durable aux ordinateurs personnels.

Seulement, il y a eu un hic avec les smartphones, de plus en plus grands et de plus en plus puissants et surtout les tablettes, que pas grand monde avait vu venir. Ce sont ces dernières qui raflèrent la mise, bouffant allègrement les parts de marché des netbooks.

Pour autant, Asus ne désarment pas et présente même encore aujourd'hui un nouveau modèle de Netbook qui embarque, enfin, autre chose que Windows XP. Il se dit que ce 1015E pourrait même exploiter Ubuntu mais en attendant, il fonctionne grâce à Windows 8 bien qu'il ne soit pas tactile et c'est normal car il ne coûte que 299 € et à ce prix-là, on ne peut pas tout avoir.

L'autre caractéristique notable de ce netbook est l'abandon du poussif processeur Intel Atom au profit d'un bien plus véloce Celeron double coeur cadencé à 1.1 Ghz et une Ram enfin correct qui se chiffre à 4 Go. Le disque dur reste l'offre classique du netbook avec 320 Go et une vitesse de rotation (faible mais les Mac équipés de disque dur classique ne font pas mieux...) de 5400 tr/mn.

Le reste de l'équipement est très complet puisque l'on trouve le Bluetooth, une sortie HDMI, une prise VGA, un lecteur de cartes mémoire SDHC et surtout une dalle mate à la résolution de 1366x768 pixels. La batterie est de bonne capacité avec ses 6 cellules et sa puissance de 5200 mAh. Pour le tarif, voici une très bonne machine.