mardi 23 avril 2013

Firefox : sus aux smartphones !

Firefox n'est plus un navigateur ! Enfin si mais le Panda Roux devient aujourd'hui bien plus que cela en se muant en un système d'exploitation pour smartphones, le concurrent qui manquait à ce secteur et, on l'espère, un challenger de poids pour iOs et Android. Sauf que...



Le plus gros problème de la fondation Mozilla est qu'elle n'est pas une entreprise et que l'essentiel de son budget provient de Google. Qu'en sera t-il, de ce financement, le jour où Firefox OS fera trop d'ombre à Android ? Peut-être qu'il ne se passera rien de fâcheux et c'est souhaitable, Google ayant toujours encouragé la concurrence. Il n'y a qu'à constater que Firefox, le navigateur, n'a pas été coulé par Chrome, pourtant devenu rapidement le navigateur internet le plus utilisé.

Concernant cet OS tant attendu, il apparaitra pour la première fois sur un smartphone d'entrée de gamme, le segment revendiqué et souhaité par la fondation Mozilla qui oeuvre pour l'informatique libre, accessible financièrement pour tous. Ce smartphone porte le doux nom de Peak, est fabriqué en... Chine (au hasard !), est pour l'instant réservé aux développeurs et vendu en Espagne. Bien compliqué mais ce n'est pas encore le modèle destiné au grand public.

Ce Peak coûte sur le Web 180 € et avait même un petit frère, déjà épuisé, et qui ne valait que 110 €. Mais je rappelle que ces deux téléphones ne sont que des versions de tests et ne sont pas à destination du grand public.

Mais cela ne tardera pas car Alcatel a d'ores et déjà annoncé vouloir utiliser cet OS sur ses produits. Le mieux que l'on puisse souhaiter à la fondation Mozilla est qu'un grand constructeur (Samsung, HTC, Sony ?) s'intéresse de très près à cet OS prometteur...
Source photo