mardi 23 avril 2013

22 avril, journée de la Terre : les espèces en voie de disparition

C'était hier, cette journée de la Terre que l'on devrait plutôt appeler journée de la Nature car n'oublions pas que nous lui devons tout, à Mère Nature. L'espèce humaine est hélas ingrate car voici 13 espèces animales en voie de disparition.

Phoque moine de Méditerranée : il fait partie des six espèces de mammifère en grand danger de disparition. Son habitat se réduit de plus en plus à cause du tourisme et des constructions immobilières.
Bouquetin des Alpes : existe encore, contrairement à son cousin des Pyrénées, totalement disparu.
Mouflon corse/de Méditerranée
Cachalot : bientôt disparu, victime de la pollution
Grand hamster d'Alsace, seul de son espèce à vivre à l'état sauvage en Europe, a quasiment disparu de son habitat naturel
Ours brun : heureusement pour lui, c'est une espèce protégée dans de nombreux pays mais il a quand même totalement disparu d'autres pays, qui étaient pourtant son habitat naturel.
Phoque gris aussi appelé phoque à tête de cheval : il ne reste plus beaucoup de chances de l'apercevoir sur les côtes atlantique françaises...
Minioptère de Schreibers : c'est l'une des nombreuses espèces de chiroptères vivants en France et menacés de disparition malgré une loi européenne protégeant farouchement les chauve-souris. Mais que fait Batman ?
Rorqual : victime de chasses sauvages
Loup gris, victime de l'homme
Lièvre variable (c'est bien son nom)
Oui, lui aussi, le lapin de Garenne est bien menacé de disparition
Vison d'Europe : on sait, hélas, pourquoi il est menacé de disparition