vendredi 22 février 2013

Chromebook Pixel : le MacBookPro Retina de Google

Les netbooks fonctionnant avec Chrome OS n'ont pas été un grand succès, la faute à une diffusion restreinte et à un système d'exploitation dans le cloud, peut-être trop en avance sur son temps. Mais Google ne lâche pas le morceau et présente aujourd'hui un nouveau portable qui veut concurrencer frontalement Sa Majesté MacBookPro Retina, rien que ça !

Les caractéristiques techniques ne laissent aucun doute quand à la cible de ce Chromebook mais avant de comparer, il faut bien garder à l'esprit que ce sont deux univers différents, un OS dans le cloud pouvant difficilement être comparé à un OS classique.

Ce ChromeBook dispose d'un écran de 3:2 doté d'une diagonale de 12,85" avec une définition de 2560x1700 pixels (2560x1600 pixels pour un MacBookPro Retina de 13 pouces. Faible écart donc mais avantage au ChromeBook sur ce point. Le châssis de la machine est réalisé en aluminium anodisé, rien à redire non pus de ce côté.



Le plus du ChromeBook est son écran tactile réalisé en verre Gorilla (comme les iPad et iPhone) qui permet d'utiliser la machine avec trois gestes : taper, pincer pour zoomer et faire défiler. Le trackpad est lui aussi en verre (classe et innovant) et un aimant assure le verrouillage de l'écran. Reste à voir s'il est confortable d'utiliser du tactile sur un portable...



Le reste de l'équipement est à l'avenant : webcam 720p, 2 ports USB 2, sortie mini DisplayPort, sortie audio, deux microphones pour les sessions de chat (comme sur les... MacBook Pro Retina), lecteur de cartes SD/MMC, 4 Go de RAM, 32 Go sur SSD (avec une offre de 1 To est offert sur Google Drive), Bluetooth 3, Wi-Fi dual band et 4G LTE en option avec la version 64 Go du SSD. Le processeur est un Intel Core i5 bicoeur cadencé à 1.8 GHz et la puce graphique est intégrée (Intel HD Graphics 4000). Pour terminer, l'autonomie serait de 5 heures en fonctionnement classique.

Ce ChromeBook sera vendu en ligne aux USA et en Grande Bretagne via GooglePlay. Les prix seront l'équivalent de 999 € pour la version WiFi simple et 32 Go de SSD et 1 099 € pour la version LTE/64 Go SSD. Des prix légèrement inférieurs aux MacBookPro Retina équivalents mais pour Google, tout reste à faire pour se bâtir une image de marque dans ce domaine face à Apple. Et ce sera cela le plus difficile à réaliser...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire